Niveaux: Collège et lycée
Durée: 3 heures en classe ( + 3 h à la maison)
[+] : ludique, créatif, élève acteur
interdisciplinaire: Arts Plastiques !
[-] : beaucoup de dessin,
peu de texte
Proposition de mise en oeuvre
- l'enseignant peut commencer la séance en demandant aux élèves s'ils lisent des BDs , s'ils connaisent des BDs
en allemand et ce qui fait la qualité d'une BD pour eux. En guise d'exemple on pourra introduire un extrait de
'Hägar der Vikinger' (Hagar du Nord).
- la fiche 'BD' est distibuée et les apprenants commencent alors à réfléchir au thème de leur BD et à son découpage,
Hausaufgaben: Répartir le script de l'histoire dans les cases ( 1er case d'expositon avec titre,
dernière page avec 'Ende und Unterschrift' )
L'enseignant demande que chacun trouve un titre à sa BD. Puis les voisins de table s'échangent leurs BDs et essaient
de comprendre, trouver les failles du récit, puis l'améliorer.
L'enseignant circule et propose des aides diverses (panne d'idées, correction grammaticale, précision du vocabulaire.)
Hausaufgaben: réaliser une page de BD 1) en répartissant le script dans les cases (1ère case de titre,
dernière case de fin avec signature
2) en suivant une trame narrative
3) en soignant le graphisme
Mini-exposition de présentation des BDs individuelles (avec grille sommaire de critères d'évaluation).
Les trois meilleures BDs sont nominées pour le concours de l'établissement.
Variantes ou prolongements possibles:
1) exposition au CDI des trois meilleures BDs
2) Faire travailler des groupes pour reconstituer un BD constituée de diverse planches
Activité 2: Réaliser une petite BD
d'une page en allemand